Le Grand Bal

Compagnie du Jarnisy | Collectif Azéotropes | Création 2019
 
Texte et lecture performance Nicolas Vargas
Direction du travail Anne-Margrit Leclerc
Musique Live Azeotropes 
Antoine Arlot saxophones
Loris Binot fender Rhodes, moog, traitement, compositions
Christophe Castel saxophone ténor
Michel Deltruc batterie
Annabelle Dodane violon alto
Denis Jarosinski guitare, voix
Madeleine Lefebvre violon
Louis-Michel Marion contrebasse
Joseph Ramacci trompette, bugle
Émilie Škrijelj accordéon
Lumière Martin Rumeau
 
De septembre 2015 à août 2017, le collectif Azeotropes à été en résidence au théâtre de la Maison d’Elsa avec pour thématique la mémoire ouvrière. Lors de la dernière année, le collectif au complet a travaillé sur un revisite du bal populaire emblématique de cette mémoire.
 
Loris Binot, dont l’histoire musicale personnelle s’est construite au travers des bals au début de sa carrière, a arrangé pour les 10 musiciens d’Azeotropes, 25 morceaux de musique. Tout en s’appuyant sur la structure du bal populaire traditionnel (séries de valse, tango, pasodoble, etc.), il l’a augmenté de pièces arrangées d’Igor Stravinsky, de Carla Bley, de György Ligeti. Le Bal de la minette est né. Quelques soient les lieux et les publics pour lesquelles le bal à été joué, il a remporté un franc succès.
 
Fort de cette joyeuse  expérience nous avons eu envie de prolonger cette aventure en y associant un poète : Nicolas Vargas. À partir d’octobre 2018, il a été accueilli en résidence à la Maison d’Elsa pour aller à la rencontre des habitants du territoire. L’auteur s’est nourri de ces temps d’échange pour écrire : Bals!. De la rencontre avec son écriture et du collectif Azeotropes est né le Grand Bal en mai 2019. À cette occasion le texte de Nicolas Vargas a été édité aux éditions LansKine.
 
Coproduction compagnie du Jarnisy et collectif Azéotropes. La compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle, et subventionnée par la Région Grand Est, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences et la Ville de Jarny