Marguerite D

Compagnie du Jarnisy
 
Mise en scène Anne-Margrit Leclerc
Scénographie Grégoire Faucheux
Interprétation Charlotte Corman et Pascale Toniazzo
Musique Yvan Gruselle
Costumes Briitte Bourdon
Vidéo et lumière Olivier Irthum
© Aude Dupuy
Marguerite D est le troisième volet du triptyque DoltoDalidaDuras
 

Marguerite Duras, figure majeure du XXème siècle : Tout le monde connaît l’écrivain mais qu’en est-il de la femme ? Loin du mythe, Marguerite D propose un voyage intime et étrangement familier. Le texte est une écriture originale construite à partir d’interviews et d’entretiens radiophoniques et télévisuels de Duras. Duras y évoque sont enfance et son adolescence passées en Indochine, les liens puissants qu’elle entretenait avec sa mère et ses frères, l’alcool et l’amour. C’est une parole vivante, joyeuse et touchante, qui raconte la drôlerie et la douleur de vivre.

Une marionnette, petite fille imaginaire, une marionnettiste comme une présence silencieuse, des images et des bribes de musique suscitent les souvenirs de Duras.

Coproductions : CCAM – scène nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy), Transversales – scène conventionnée (Verdun), TGP – scène conventionnée (Frouard), Bords 2 Scènes – la Salamandre – scène conventionnée (Vitry-le-François)
Avec le soutien de la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Ministère de la Culture – DRAC
Spectacle présenté au Festival Avignon OFF 2016 à la Caserne des Pompiers dans le cadre de l’accompagnement et du soutien de la Région Grand Est