Musique en Mouvement
SAMEDI 01 MAI | 19H30
SAMEDI 01 MAI | 19H30

© Escargot
Pour cette année 2020 Musique en Mouvement fête sa 30ème édition. A l'origine, le Jarny Jazz Festival, s'attache essentiellement à la diffusion d'artistes. L'événement devient d’édition en édition un véritable laboratoire de recherche et d’expérimentation autour de l’improvisation.
Les artistes et formations invités sont issus du jazz mais développent des musiques qui leurs sont propres, puisant leur inspiration tout aussi bien dans une peinture que dans la création-performance de plasticiens ou de danseurs.
Saxophone Manuel Hermia
Cello Valentin Ceccaldi
Clarinettes Xavière Fertin
Basse Louis Frères
Batterie Tom Malmendier
Le trio franco-belge constitué du saxophoniste Manuel Hermia, du violoncelliste Valentin Ceccaldi et du batteur Sylvain Darrifourcq ; déploie une énergie sauvage et une étonnante intensité. Les timbres inédits créés par les objets sonores de Sylvain Darrifourcq dialoguent à merveille dans le violoncelle inventif de Valentin Ceccaldi et le lyrisme puissant du saxophone de Manuel Hermia.
Le groupe Escargot, qui réunit Camille Émaille aux percussions, Xavière Fertin aux clarinettes, Tom Malmendier à la batterie et Louis Frères à la basse électrique, nous offre un rituel amoureux teinté d'une approche cérémoniale. Les instruments s'entrechoquent, se mêlent, glissent et dérapent.
et Axel Dörner Trompette-électronique
Une rencontre rare entre deux improvisateurs, le berlinois Axel Dörner, incontournable des musiques improvisées européennes et Jean-Philippe Gross, qui développe et joue avec les ruptures et les phénomènes audio. En duo, les deux musiciens scrutent et transfigurent les croisements sinueux entre l’acoustique et l’électronique.